Une description efficace pour vendre
La description du produit est visible par tous les visiteurs de votre site: votre texte doit être soigné et pertinent pour déclencher des ventes sur votre boutique.
Pour aider le visiteur à lire rapidement la description et améliorer la visibilité naturelle de cette fiche sur les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de mettre des titres de sous-parties, du texte en gras, des mots en italiques ou en couleur à l’aide de quelques codes HTML simples. Vous pouvez aussi intégrer des vidéos youtube, renvoyer votre visiteur sur une autre page internet grâce à un URL.
La fiche produit va également être scannée par les moteurs de recherche (Google, Safari, Mozilla, etc) qui vont juger de sa qualité et la faire remonter/descendre dans la liste des recherches par rapport à vos concurrents. Pour aider les algorithmes à lire votre page et influencer le positionnement de votre boutique (SEO), il est important d’utiliser les astuces d’édition HTML ci-dessous.
Edition HTML de la description produit
Attention : un code ouvert doit être fermé, grâce au symbole /
<exemple>mot</exemple>
- Pour créer un titre h2 (grand) ou h3 (moyen)
<h2>Mon titre</h2>
<h3>Mon titre</h3>
- Pour mettre en gras
<b>mot clé en gras</b>
- Pour souligner
<u>mot souligné</u>
- Pour mettre en italique
<i>mot en italique</i>
- Pour mettre en couleur
en bleu <span style="color: blue;">mon texte</span>
en rouge <span style="color: red;">mon texte</span>
en vert <span style="color: green;">mon texte</span>
- Pour intégrer un lien vers une autre page internet
<a href="lien_internet">ce qui sera affiché à la place</a>
exemple <a href="https://support.expedy.fr/">centre d'aide</a>
- Pour sauter une ligne
Le saut de ligne est automatique sur ExpedyShop grâce à la touche Entrée de votre clavier. Vous n’avez donc pas besoin de taper le code HTML est <br> (qui ne se ferme exceptionnellement pas).
Remplir les méta données de la fiche produit
Pour rédiger les Meta de votre fiche, vous devez ouvrir la page édition du produit puis cliquer en bas de page sur "Options Avancées".
Imageons que la boutique créée sur Expedy Shop soit pour artisan chocolatier et que celui-ci rédige la fiche pour un coffret de chocolats.
- Titre du produit / URL :
Coffret prestige chocolat noir 90%
- Meta titre (50-70 caractères) :
Boîte de 250g de chocolats noir à 90% dans un coffret prestige à offrir - Meta description (150-300 caractères) :
Boîte de 250g de chocolats pour les fans de chocolat noir intense à 90%, confectionnés artisanalement par votre maître chocolatier et réunis dans un coffret prestige pour se faire plaisir ou pour offrir. - Meta mot clé (60-150 caractères, mots séparés par des virgules)chocolat, chocolat noir, chocolat 90%, chocolat intense, boîte chocolat, chocolats fourrés amandes, chocolat noir noisette, boîte de chocolats, offrir chocolat, chocolats de noël, chocolat de Pâques, chocolats artisanaux, artisan chocolatier, cadeaux moins 30€, idées cadeaux gourmands,
- Description photo 2Extérieur du coffret prestige format 250gDescription photo 3
40 chocolats noir fourrés présents dans le coffret 250g
Description photo 4
Liste des ingrédients avec allergènes possibles
Les conseils pour améliorer vos descriptions
Attention la description est unique pour chaque produit ! Même si vos produits se ressemblent, il vaut mieux diversifier au maximum les expressions utilisées.
Votre fiche produit peut comporter une description des caractéristiques de votre produit, le mettre en valeur grâce à des adjectifs positifs, et vous pouvez apporter votre savoir-faire de professionnel à vos clients en leur prodiguant recommandations et conseils.
Lorsque vous ajoutez des photos, pensez à rédiger une description courte de cette image dans l'encadré Description de l'image 1, 2, 3 ou 4. Cela sera utile si l'image ne s'affiche pas, pour les moteurs de recherches, si la personne survole l'image avec sa souris, ainsi que pour les personnes malvoyantes utilisant un logiciel spécialisé.
Pour que votre site soit considéré comme qualitatif, il faut remplir tous les champs : titre du produit, le titre court, la description produit, les meta données.
Vous pouvez retrouver sur la page aide dédiée au marketing et au SEO nos autres conseils pour rédiger les méta données de votre boutique, de vos catégories de produits et de vos fiches produits avec le contenu recommandé.
Ce qu'il faut éviter pour rédiger sa fiche produit
Il ne faut pas écrire en pensant uniquement au robot de Google ou autre moteur de recherche, vous écrivez avant tout pour votre client. Il faut prendre les mots et expressions que celui-ci utilise et serait susceptible de chercher sur internet.
Le contenu dupliqué (duplicate content) est à éviter, ne reprenez pas non plus du contenu venant de d'autres pages internet.
Limitez le nombre de liens et de vidéos dans votre fiche produit pour ne pas que votre visiteur se perde de page en page.
Sur certains sites qui ne sont plus à jour vis à vis des nouvelles recommandations, on conseille encore de mettre des mots clés en bas de page dans une couleur identique au fond du site pour qu'ils ne soient pas visibles. C'est une erreur qui pénalisera cette page, l’algorithme n'aimant pas le contenu illisible pour le visiteur et étant désormais programmé pour constater cette fausse astuce.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.